© Laurence Gondon - +32 494 36 22 66 - laurence.gondon[at]gmail[dot]com

#HeForShe, le renouveau du féminisme

September 23, 2014

#HeForShe c’est le nouveau trending topic. #HeForShe, c’est l’invitation lancée par Emma Watson et, au travers elle, par l’ONU, pour que les hommes se joignent au combat féministe.

 

Avec son palpitant discours, Emma Watson renouvelle les directions du féminisme : on sort du combat contre l’homme pour rentrer dans un combat pour l’humain. Il est question d’une égalité des genres dont les hommes, au même titre que les femmes, ne bénéficient pas toujours.

 

Parmi les nombreux moments forts de ce discours, je retiens en particulier l’accent placé sur les « féministes par inadvertance ». Avec « Inadvertent feminist », E. Watson désigne ces personnes qui, par leur attitude quotidienne – paroles et actions – ont insufflé une éducation pour l’égalité des sexes.

 

La semaine dernière, lors de ma rencontre avec Maria pour #YunaikaTheVideo, nous avons justement évoqué cette thématique pour questionner l’origine de notre cloisonnement social : n’est-ce pas finalement les femmes des générations précédentes qui nous inculquent ces pensées d’infériorité et nous éduquent à accepter et reproduire ces schémas traditionnellement féminins ?

 

Enfin, le féminisme ne doit pas se traduire par un rejet de l’homme. Mais il ne doit pas non plus s’exprimer par un rejet des activités typées « féminines ». Pour moi, et pour d’autres femmes avec moi, le féminisme se doit d’être une lutte pour le « choix conscient ».

Espérons que ces paroles trouveront échos dans le cœur de tous ceux qui ont grandi avec Harry Potter, et de tous les autres aussi.


« If not me, who ? And if not know, when ? » - Emma Watson, for UN Women, 2014.


Quelques liens utiles :
-----------------------------

- Le discours (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=j-xqeTvD3as&list=LL_kaycHQTj3XXrL16H1KEUA
- La traduction en français : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/3900-le-discours-d-emma-watson-a-l-onu
- Pour signer l’action, c’est par ici : http://www.heforshe.org/?utm_campaign=website&utm_source=twitter&utm_medium=site

Please reload

Recent Posts

October 30, 2014

Please reload

Follow Me On Social Media
RSS Feed